Drill Baby, Drill…

L'anachronisme de ce célèbre slogan n'est pas seulement la résultante du réchauffement climatique. Quand bien même cette évidence ne nous frapperait pas, ce seront les contraintes géologiques qui imposeront de toute façon un nouveau paradigme (subi ou planifié telle sera la question). C'est ce que démontre une étude fouillée et passionnante, publiée la semaine dernière par The Shift Project, portant sur le gaz naturel, et plus particulièrement les risques d’approvisionnement pour l’Europe: https://lnkd.in/etSu9YY3

S’appuyant sur les données de Rystad Energy, qui recensent les gisements existants de gaz et pétrole, l'étude fait ressortir plusieurs faits marquants :

 👉 Le tragique conflit en Ukraine, et les tensions d’approvisionnement en énergie fossiles qui en résultent, ne sont qu’un avant-goût des immenses difficultés structurelles à venir.

👉 Le pic de production du gaz dans le monde sera atteint en 2030. Le renouvellement des réserves ne sera pas assez rapide pour préserver le niveau de consommation actuel d’une population en croissance.

👉 Ce phénomène de déplétion des ressources en gaz est à rapprocher d’une tendance similaire pour le pétrole, dont la production semble également en phase de déclin structurel irréversible selon les travaux de The Shift Project. D’ici à 2050 les 16 premiers fournisseurs de pétrole de l’Europe verront leur production divisée par 2 (dans un contexte où les Etats Membres importent en moyenne plus de 90% de leur consommation pétrolière).
 
👉 Malgré la croissance des renouvelables – et du solaire en particulier- les énergie fossiles représentent encore plus de 40% de la production électrique Européenne.
 
👉 L'UE s’est doté d’objectifs ambitieux mais beaucoup alertent sur le fait que le statut du Gaz comme "énergie de transition" (et le narratif associé qui consiste à substituer plutôt que réduire), continue de faire peser une demande irréaliste au vue des immenses contraintes d’approvisionnement. Ceci conduit Rystad à anticiper une courbe de risque (mismatch offre/ demande- en orange sur le graphique) bien plus élevée que le scénario prévu par le plan #REPowerEU
 
🛑 Dans un rapport publié aujourd’hui Fatih Birol, le directeur de International Energy Agency (IEA) tire la sonnette d’alarme pour l’hiver prochain : "bon nombre des circonstances qui ont permis aux pays de l'UE de stocker avant cet hiver pourraient bien ne pas se reproduire en 2023". 
L’AIE propose une série de mesures concrètes afin d'éviter une pénurie.
 
 Pour emprunter une autre citation – tristement célèbre depuis la crise financière de 2008- à nos amis d’Outre-Atlantique: “As long as the music is playing, you've got to get up and dance ».
Allons-nous attendre le silence et le noir pour nous préparer ?
 

Précédent
Précédent

Et la Confiance Bordel?