Et la Confiance Bordel?

Près de 10 ans après la parution de cet ouvrage au titre provocateur par l'Institut Montaigne et Financi'Elles, alors que les discussions du Forum Economique de #davos2023 battent leur plein sous le thème de « la collaboration dans un monde fragmenté », Edelman publie la 23e édition du désormais célèbre « Baromètre de La Confiance », sondant plus de 30,000 personnes dans 28 pays.

👉 Outre les constats tristement prévisibles (pessimisme accru des ménages, accompagné d’une polarisation sans précédent des groupes sociaux autour de questions ESG identifiées par une majorité comme étant « identitaires »), le sondage démontre une baisse significative de la confiance dans les institutions, et ce plus encore parmi les populations à faible revenu. Cette défiance accrue se manifeste en priorité à l’égard des gouvernement (41% des sondés indiquent ne pas leur faire du tout confiance), des médias, et des dirigeants d’entreprise.

👉 Plus que jamais, les institutions de proximité et représentants à l’échelle locale semblent être les gardiens du temple. Ainsi, les sondés distinguent nettement les entreprises en général, de leurs employeurs en particulier. Ils considèrent ces derniers comme une source d’information fiable, au même titre que leurs voisins et leur collaborateurs. De ce fait, les attentes envers les employeurs évoluent : 69% des sondés déclarent que l’impact sociétal et environnemental de leur emploi peut être un facteur décisif dans leur choix de carrière et exigent plus d’engagements des employeurs sur les questions sociales et environnementales.

👉 Appliqués au #climat, ces constats sont à rapprocher de ceux d’une étude similaire publiée par Edelman en Novembre 2022 (30 000 sondés dans 28 pays), consacrée exclusivement à la confiance/défiance inspirées par les enjeux climatiques. A l’inverse, ce sondage démontrait que les gouvernements étaient identifiés comme mieux à même de gérer ces enjeux alors que la confiance envers les entreprises sur ce point s’affichait en nette baisse.

👉 Interrogés sur les leviers de progrès – les sondés indiquaient, à 60% (en hausse significative) qu’il leur était difficile de trouver des informations fiables et intelligibles à propos des questions climatiques. Un constat précisé par une autre excellente étude de Destin Commun publiée au printemps selon laquelle 40% des Français ne se sentent pas assez informés sur ce qu’ils peuvent faire à leur niveau pour le climat.

🍀 Les conclusions de l'Institut Montaigne en 2014 sont plus que jamais valables- le capital #confiance peut être un moteur de croissance clé pour les entreprises. Les chiffres démontrent des progrès encourageants à cet égard dans l’ensemble mais pas encore sur les questions climatiques. Beaucoup de leviers existent- informer, #former, mobiliser, collaborer et tant d'autres !

Précédent
Précédent

Agrivoltaïsme : de l’incitation à la réglementation

Suivant
Suivant

Drill Baby, Drill…