Mobilisation, radicalisation, polarisation : les grands thèmes de Produrable 2023
🎬 Clap de fin de PRODURABLE, le RDV des acteurs de l'économie durable, organisé cette semaine sous le patronage des Ministères Écologie Énergie Territoires. Parmi les thèmes inspirants évoqués cette année:
✅ Mobilisation – excellent panel sur la place de la #radicalité en entreprise avec le témoignage inspirant de Anne-Fleur Goll qui évoque la fine « ligne de crête » qu’elle a réussi a préserver entre son travail chez Deloitte et celui de militante Extinction Rebellion. Et Valentina Carbone (ESCP Business School) de rappeler que, malgré un intérêt croissant pour les questions de durabilité, elle n’observe pas le « raz-de-marée » auquel certains veulent croire. « Le ventre mou reste bien présent. La plupart des étudiants ne sont pas politisés. En revanche il y une polarisation des extrêmes, à l’image de la société ».
✅ Des normes à l’action : la #CSRD sur toutes les lèvres avec pas moins de 10 panels consacrés au reporting cette année (on a compté 💪 !).
A l’heure ou la fiabilité et la comparabilité des données ESG reste un frein central de la transition (notamment pour flécher efficacement les investissements) Patrick de Cambourg a rappelé que la mesure est une condition essentielle préalable « c’est remettre la charrue derrière les bœufs ».
« Tracer des courbes SBTi c’est facile, » a martelé Fabrice Bonnifet. "Les mettre en action, moins (…). Il faut des obligations de résultat et pas seulement de reporting. » Alexandre Rambaud abonde en citant une étude consacrée au rapport (ou l’absence) entre reporting et progression de la performance ESG. Il évoque les pistes inspirantes proposées par le modèle #CARE pour une meilleure prise en compte du capital naturel dans la comptabilité des entreprises.
✅ Une inquiétante polarisation géopolitique évoquée par de nombreux participants, entre d’une part une judiciarisation de la #RSE /devoir de vigilance en Europe et d’autre part les violentes attaques de lobbys républicains aux Etats-Unis condamnant les critères #ESG comme étant incompatibles avec le devoir de fiduciaire.
✅ La formation. Un des « maillons manquants » entre les ressources financières disponibles et la mise en œuvre de la transition énergétique dans de nombreux secteurs (BTP en tête). (+Poke pour le formidable de formation mené par Eco CO2!)
✅ Communication. Si beaucoup convergent sur la nécessité de « réinventer le narratif » pour rendre la sobriété plus désirable et faire progresser vers une société de services plus que de consommation, Gildas BONNEL rappelle à juste titre qu'il faut se garder des discours hors-sol. A l’heure ou l’inflation impacte si fortement les ménages les injonctions de « consommer mieux » peuvent rapidement devenir inaudibles.